***Mes installations***

Les installations se sont construites petit à petit, modifiées, agrandies, consolidées pour se parer des prédateurs nombreux, habitant près d'un bois.(Renards, martres, fouines,chats, chiens errants!!!) Le grillage des volières est pour cette raison doublé.

Les cobayes et lapins vivent tous à l'extérieur, soit en clapier béton, soit dans certaines parties des volières en petits parcs abrités, avec cabane et aire de jeux!!! Le tout bien sûr orienté à l'est et l'hiver bien garni de foin et paille.

L'été, des petits parcs que l'on déplace pour faire brouter l'herbe viennent compléter les logements et permettent aux habitants de se défouler tout en broutant de l'herbe fraîche.

Les perruches vivent aussi en volières extérieures.

 

Je tiens à remercier mon mari pour le montage des clapiers, la construction des volières et du poulailler, la culture des choux, topinambourgs, carottes.

Je remercie aussi mes trois fils : l'aîné  pour sa collaboration aux constructions, le deuxième pour s'occuper de tout ce petit monde lorque nous nous absentons quelques jours et le dernier pour la construction des nichoirs à perruches, balançoires, pavage des volières...

 Et encore merci à tous les quatre pour la fenaison et le stockage  de bon foin me permettant de nourrir tout le monde.

Les parcs d'été, avec grillage sur le dessus pour les prédateurs, avec maisonnette pleine de foin et toit de tôle pour abriter de la pluie.

***********************************************************************************

Les clapiers et volières pour toute l'année.

( mes cobayes et lapins vivent dehors toute l'année dans des clapiers exposés à l'est, ou dans les anciennes volières exposées à l'est et abritées des vents du Nord et de la pluie.)

 

 

Octobre 2013 : 

Achat d'un clapier supplémentaire de 9 grandes cases auxquelles mon mari a ajouté 3 cases maternités. Ce clapier abritera donc 3 lapines naines russes à demeure. Le reste servira à loger des jeunes lapins ou des jeunes cobayes ou des cobayes réservés aux expositions.  Il pourra être aussi vide à certaines périodes de l'année.

Les clapiers déjà en place avant sont toujours là et voici une vue d'ensemble des clapiers qui abritent pricipalement les lapins ;  les cobayes étant plutôt dans les anciennes volières transformées en enclos. Les femelles au repos ou allaitantes vivent  en bandes au sol. Le meuble à chons abrite les mâles célibataires ou en couples temporairement.

Quand il manque de la place, les clapiers en ciment servent de complément.

***********************************************************************************

Etapes du meuble à chon fabriqué par mon mari (printemps 2012):

Encore une fois, mon mari Bernard est mis à contribution pour fabriquer des logements supplémentaires.

 Il s'agit d'un clapier de dix cases de 75 cm x 45 , fermées par une grille. L'ensemble ira à l'intérieur d'une volière couverte (qui n'héberge plus de pigeons). Le rez-de chaussée servira d'abri aux cobayes qui disposeront de la surface entière soit 6 m2, de quoi se dégourdir les jambes et sera réservé aux femelles gestantes, en repos, retraitées...

 

17 avril :Voici tout d'abord, l'armature métallique.

24 avril : le dos en contreplaqué Marine est posé ainsi que les planchers qui seront ensuite recouvert de stratifié jointé au silicone pour l'étanchéité.

26 avril : Les premières  cases sont terminées : le stratifié couleur bois est collé, jointé, une baguette plastique recouvre la tranche du plancher, les charnières sont fabriquées maison. Il reste à poser le système de fermeture de la grille.

1er Mai : le clapier est installé dans le fond de l'ancienne volière. Les abreuvoirs et mangeoires sont posés. Les habitants du rez-de-chaussée réintègrent le sol de la volière et visitent leur nouvel abri. Pour ce qui est des étages, les habitants seront installés demain.