***La reproduction des cobayes***

Les cobayes sont des rongeurs et arrivent donc très tôt à maturité sexuelle.

Il est donc préférable de séparer mâles et femelles dès leurs six semaines.

De même, il vaut mieux séparer femelle et mâle avant la mise-bas car le mâle saillit souvent la femelle le jour même de la naissance.

 

Les femelles doivent impérativement reproduire avant  leur  douzième mois si l'on ne veut pas s'exposer à de graves problèmes pour la mise-bas. 

 

C'est pourquoi, les femelles que je pense emmener en exposition font une portée vers six mois. Ainsi, si je les vends et que le nouveau propriétaire les fait reproduire, il n'y aura pas de problème. Elles sont ensuite mises au repos et commencent  les expositions peu avant la fin de leur première année, date à laquelle elles ont atteint un poids satisfaisant d'environ un kilo  ainsi qu'un poil long et beau.

 

Mes femelles reproduisent à tour de rôle. Les femelles que vous pouvez voir sur mon site ne sont pas toutes des reproductrices. Certaines ne font que les expositions après leur première portée. En effet, exposition et reproduction ne sont pas compatibles, surtout pour les femelles.

Pour participer aux expositions, les sujets doivent non seulement être conformes au standard, mais aussi au mieux de leur forme.